Les nouveaux toits photovoltaïques d’Elon Musk

Oct 08, 17 Les nouveaux toits photovoltaïques d’Elon Musk

Le projet global d’Elon Musk prend forme un peu plus chaque jour. Au final il s’avère que son projet est très cohérent avec un but martien soutenu par des engins électriques, des batteries très performantes et enfin, des systèmes photovoltaïques perfectionnés et durables. Ce dernier point a d’ailleurs été au centre de l’actualité récemment, car Elon Musk a dévoilé de nouveaux produits, ou en tout cas prototypes.

Solar City

SolarCity est le plus large fournisseur d’énergie solaire des États Unis, pourtant l’entreprise est très discrète et on la connaît très peu sous nos latitudes. Elle a été créée en 2006 par deux frères, cousins d’Elon Musk, ça commence bien. La compagnie est vraiment une très grosse boîte avec plus de 15000 employés et plus de 7000MW installés.

L’entreprise dispose d’un département recherche et développement particulièrement actif. En effet, dans le domaine du solaire il existe énormément d’amélioration à apporter aux produits afin d’offrir une solution 100% efficace.

SolarCity propose des solutions solaires professionnelles, comme celle, géante, réalisée pour eBay, des solutions particulières, pour la maison de monsieur tout le monde, et enfin des solutions pour véhicules.

D’ailleurs, SolarCity a été largement rapprochée de Tesla Motors ces dernières années et a été carrément rachetée en 2016 par Elon Musk.

Solar City

Les performances Solar roof

Presque au même moment, SolarCity proposait un nouveau produit : le Solar Roof.

Ce toit solaire est censé offrir une solution photovoltaïque au moins aussi performante que les panneaux solaires classiques, mais avec d’autres avantages. En effet, les éléments sont recouverts de quartz et le fabricant affirme qu’ils sont virtuellement inusables, ils résisteraient même aux rigueurs de l’espace… intéressant.

Surtout, le Solar Roof est une solution esthétique qui ressemble à s’y méprendre à un toit classique, vu depuis le sol. Il est possible de disposer d’une esthétique tuiles rouges classiques, ardoise, métal sombre et métal sombre texturé.

Cependant, on a du mal à déterminer les performances de production de ce Solar Roof, mais il semblerait qu’elles soient élevées. D’ailleurs, Elon Musk place le système en compagnon idéal de ses voitures électriques et de ses batteries PowerWall. Une vision de ce qui nous attend dans le futur sur Terre… et sur Mars ?

Les batteries PowerWall

Les batteries PowerWall

Cependant, le Solar Roof permet de produire de l’électricité, mais pas de la conserver. Lorsque le soleil ne brille pas, par mauvais temps, ou la nuit, il faut donc trouver une autre source. La meilleure solution est de disposer de batteries qui stockent le surplus d’électricité produite dans la journée. On peut ainsi continuer à profiter d’une énergie propre durant la nuit.

L’entreprise propose donc les meilleures batteries de ce genre disponibles : les batteries Tesla bien sûr ! Le PowerWall 2 est donc largement associé » à ce Solar Roof très prometteur.

La batterie PowerWall 2 dispose d’une capacité de 13,5kWh et suffit à alimenter un foyer consommant 5kW et même 7kW en pic. Selon le fabricant la batterie peut suffire à alimenter un foyer normal et même à recharger en même temps sa voiture Tesla. On imagine que ces batteries pourraient équiper très facilement une installation martienne dans un futur très proche.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *