Tester son antivirus : des idées faciles et judicieuses

Déc 30, 16 Tester son antivirus : des idées faciles et judicieuses

Installer un antivirus c’est très simple et bien souvent gratuit. Une fois les quelques clics nécessaires effectués et l’ordinateur redémarré, la sécurité règne. Non ? A y penser réellement, rien, absolument rien ne vous prouve par A+B que votre ordinateur est protégé. Alors certes les solutions payantes ne sont effectivement pas à mettre en doute, mais les logiciels gratuits ? Savez-vous s’ils sont efficaces ou s’ils sont juste des attrape-nigauds ? Heureusement, il existe quelques moyens simples de mettre son antivirus à l’épreuve.

EICAR la facilité

Le European Institute for Computer Antivirus Research est une initiative visant à améliorer la recherche antivirus et à proposer des outils et une base de connaissance exhaustive du sujet. L’EICAR est donc la sommité européenne de l’antivirus et sait virtuellement tout ce qu’il se passe dans le domaine. C’est pourquoi ils proposent un fichier test connu sous le nom d’EICAR test File. Ce fichier permet de tester la réactivité de son antivirus en temps réel.

Rassurez-vous ce fichier est absolument inoffensif et est généralement une suite 68 caractères formatés en .com ou .exe. Un antivirus en bon état doit repérer ce genre de fichier et le bloquer instantanément.

Si votre antivirus ne détecte pas le fichier, vous avez un problème. Il faudra vous assurer que l’antivirus dispose d’une protection en temps réel (activée), sinon, il faudra en choisir un autre.

EICAR la facilité

Comodo Leak tests, idéal pour les firewalls

Comodo est une entreprise américaine opérant dans le monde entier. Elle est spécialisée dans la sécurité SSL et les solutions de sécurité en ligne. Autant dire que Comod est un gros, mais alors très gros joueur. C’est pourquoi ils proposent un petit utilitaire destiné à mettre en évidence les problèmes de sécurité de votre ordinateur.

Le Leak Tests est, comme son nom l’indique, un utilitaire permettant de repérer d’éventuelles fuites dans la sécurité de votre ordinateur. Rappelez-vous, Comodo est spécialiste de la sécurité internet, ils testent donc la sécurité de votre firewall en priorité.

L’installation est très simple et il suffit de lancer le programme et d’attendre que les tests soient réalisés. La panoplie regroupe 34 tests qui mettent votre sécurité à l’épreuve selon différents moyens, dont par exemple rootkit installation, invasion, injection et autres impersonations.

Comodo Leak tests, idéal pour les firewalls

Zemana Simulation test programs

Les connaisseurs savent ce qu’est Zemana. Une entreprise turque spécialisée dans la sécurité internet et ordinateur. Ils sont réputés pour leur AntiLogger qui est d’une efficacité redoutable face aux menaces 0 day pas encore cataloguées par les antivirus. En gros, c’est le méta-antivirus qui en sait long sur le domaine.

Zemana propose logiquement une solution de test, afin de déterminer si l’ordinateur est en totale sécurité.

La solution Zemana regroupe 3 tests spécialisés chacun dans le keylogging, le webcamlogging et le clipboardlogging. Ces actions ne sont pas facilement détectées, par les antivirus normaux, car elles impliquent très peu d’activité et les camouflent par exemple sous une action banale, Skype par exemple pour le webcamlogging.

Zemana vous permettra ainsi de dormir sur vos deux oreilles et vous assurant que personne ne vous espionne.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *