Sauvegarder/Reinstaller toutes ses extensions Firefox

firefox Sauvegarder/Reinstaller toutes ses extensions Firefox

De temps en temps, je vous présente quelques extensions pour Firefox afin de lui rajouter quelques fonctions bien sympa. Mais avec le temps, on les accumule et quand vient le jour de formater son ordinateur, et bien cela prend 15 ans le temps de noter toutes ses extensions pour les réinstaller. Il y a bien la technique du copier/coller le dossier d’extensions mais pourquoi ne pas utiliser une technique automatisé ? Et encore mieux, pourquoi ne pas créer une extension de vos extensions ? Avec cette méthode, vous aurez juste à installer une extension pour toutes les installer. Pour ce faire, nous allons utilisez deux extensions de Chuck Baker : FEBE et CLEO. FEBE est déjà pas mal connu et va vous permettre de faire une sauvegarde de vos extensions dans un dossier. Vous avez aussi la possibilité de planifier cette sauvegarde ou encore de les sauvegarder sur un compte Box.net si vous en possédez un. Je vais donc vous expliquer maintenant comment vous faire une extension de vos extensions afin de les réinstaller très facilement.

Dans un premier temps, il vous faut installer FEBE et CLEO :

Maintenant que c’est installé, allez dans Outils > FEBE > Options de FEBE puis cliquez sur dossier. Faites parcourir et sélectionnez un dossier de votre choix pour stocker vos extensions. Cliquez ensuite sur OK.

1 Sauvegarder/Reinstaller toutes ses extensions Firefox

Maintenant, faites Outils > FEBE > CLEO > Options de CLEO puis cliquez sur parcourir et sélectionnez un dossier de destination. Cliquez sur OK pour finir.

2 Sauvegarder/Reinstaller toutes ses extensions Firefox

Maintenant, nous allons sauvegarder les extensions. Pour cela, faites Outils > FEBE > Effectuer la sauvegarde. Une fenêtre va alors s’ouvrir et sauvegarder vos extensions dans le dossier que vous avez configuré précédemment. Nous allons pouvoir passer à l’étape de création de notre extension d’extensions. Faites Outils > FEBE > CLEO > Créer le paquetage.

1 Sauvegarder/Reinstaller toutes ses extensions Firefox

Sélectionnez un nom pour votre fichier puis faites Sélectionner les éléments pour choisir les extensions que vous souhaitez ajouter. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Créer le paquetage pour créer l’extension.

Pour tout réinstaller, il suffit de faire Fichier > Ouvrir un fichier et d’ouvrir votre extension.


Me tenir au courant des nouveaux commentaires pour cet article

More in Logiciels, Web (29 of 106 articles)