Les billets de la Japan Expo sont en vente

Jan 06, 17 Les billets de la Japan Expo sont en vente

Ça y est, comme chaque année les premiers billets pour la Japan Expo sont désormais disponibles. Oui la Japan Expo 2017, pas 2016, la nouvelle année est-il, rappelez-vous ! Petite piqûre de rappel donc, pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est la Japan Expo, l’attraction manga (au sens large) la plus impressionnante et importante de France.

Japan Expo Kesako ?

En France aussi nous faisons des trucs de ouf dans des garages. Bon c’est pas encore Apple, mais c’est tout de même le plus grand événement manga et culture asiatique de l’hexagone.

En effet, en 1999 Jean-François Dufour et Thomas Sirdey créent l’idée de la Japan Expo.

La première édition, en 1999 donc, fut tenue dans le sous-sol de l’école de commerce ISC Paris que fréquentait Thomas Sirdey. L’expo se concentrait alors sur les mangas et sur l’anime Japonais. Pourtant malgré ce côté relativement confidentiel, l’expo rassemble 3200 visiteurs.

C’était le départ d’une expo orientée manga et anime qui n’aura de cesse de rassembler de plus en plus de visiteurs et de se diversifier pour incorporer les pans très nombreux d’une culture si riche.

Aux années 2006-2007, l’expo prend un tournant inattendu en recevant un nombre de visiteurs énorme, passant de 41 000 en 2004 à 80 727 en 2007.

Actuellement la Japan Expo est tenue au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, un complexe pouvant accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes. L’événement est désormais incontournable pour tout amateur du genre, mais également pour les curieux qui y trouveront forcément de quoi les accrocher et les fasciner.

Que ce passait-il en 2016 ?

Que ce passait-il en 2016 ?

En 2016 la Japan Expo n’était pas en reste. En effet plus de 230 000 visiteurs se sont montrés entre le 7 et le 10 juillet. Il y avait de quoi faire lors de cette édition avec des invités prestigieux et un programme épique.

L’invité d’honneurs était en effet Hiro Mashima le mangaka à l’origine de Fairy Tail. D’ailleurs, Fairy Tail est le manga le plus lu dans l’hexagone, on en apprend tous les jours. À côté de ce géant du manga se trouvait Reno Lemaire qui fêtait les 10 ans de sa série Dreamland, qui peut sans aucun problème tenir la dragée haute à Fairy Tail.

Niveau jeux vidéo on recevait Junichi Masuda directeur de Game Freak, oui Pokémon. Ce dernier tenait d’ailleurs en parallèle une masterclass sur le monde des jeux vidéo. Les plus geek prenaient des notes. Enfin, il teasait un nouveau pokémon, sorti depuis, Tritox.

Enfin, pour mettre l’ambiance, on faisait confiance à la légende du Visual Kei : Psycho le Cému. Décors, costumes, effets pyrotechniques, tout y était et c’était un plaisir de redécouvrir ce groupe.

Que peut-on espérer pour 2017 ?

Que peut-on espérer pour 2017 ?

Pour l’instant seuls les billets de l’expo sont disponibles et on n’en sait que très peu au sujet du programme et des invités.

Il y a fort à parier que les invités 2017 seront au moins aussi prestigieux que ceux de 2016.

Nous savons pour l’instant que comme chaque année, il s’agit d’une tradition à présent, que la Japan Expo abritera la finale de l’European Cosplay Gathering. La France y sera représentée par la fameuse Shenzi pour le solo. Elle nous offrira une Sœur de bataille 40K plus vraie que nature. Et en catégorie groupe, la France proposera Tora et Koe en Kili et Fili. Un début de programme qui donne déjà l’eau à la bouche, même si nous n’en connaissons que 1% !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *